vous êtes ici : accueil > Actualités

Fonctionnaires : pas une variable d’ajustement »

Jean-Marc Canon, Secrétaire général de l’UGFF-CGT.

Nous ne pouvons que déplorer les premières annonces faites à propos de la fonction publique. Bien sûr, nous nous félicitons du maintien de l’engagement de créer des emplois dans des secteurs qualifiés de prioritaires, en particulier l’ ??ducation nationale. Mais s’enfermer dans une logique consistant à dire que les fonctionnaires sont une variable d’ajustement économique, et qu’on doit avoir, au bout de la mandature, le même nombre de fonctionnaires qu’aujourd’hui, conduit à entériner les coupes effectuées depuis des années, et, d’autre part, à accentuer sur certains secteurs les suppressions déjà intervenues. C’est tout à fait préjudiciable, pour les conditions de travail des agents et pour la qualité du service rendu. Un exemple  : la Cour des comptes évalue la fraude fiscale entre 25 et 50 milliards d’euros. Or la stricte application de l’orientation gouvernementale conduirait à des suppressions accentuées dans les finances publiques, là où il y a des missions permettant d’exercer les contrôles pour éviter les fraudes… Par ailleurs, le gouvernement et le président de la République ne cessent de dire que, dorénavant, les principales décisions auront été concertées avec les syndicats  ; or, dans le cas d’espèce, les décisions sont tombées et il n’y a pas eu le début d’une concertation. Nous avions demandé à la ministre Marylise Lebranchu un moratoire sur les suppressions de postes, pour mener un débat avec les employeurs publics, les syndicats, les représentants des usagers, sur les missions qu’on veut voir confier à la fonction publique. ?? partir de là, on aurait quatre années pour faire une gestion de l’emploi public intelligente. Nous n’avons pas du tout été entendus. C’est un premier mauvais exemple de ce que le nouveau gouvernement n’aurait pas dû faire.

Jean-Marc Canon,

Article publié le 8 juillet 2012.