vous êtes ici : accueil > Actualités

Débat public : Quel avenir pour la filière avicole en Bretagne ?

Quelles perspectives pour les salariés ?
Depuis maintenant plusieurs mois, voir années, la filière avicole est au coeur d’une crise. La filière export, celle qui a les plus grandes concentrations de salariés, subit de plein fouet la baisse, puis la disparition des restitutions européennes. Ces aides devaient compenser la disparité des valeurs monétaires pour permettre l’achat de poulet à des pris compétitifs.
Dans ce secteur particulier, la France et le Brésil sont, essentiellement, en concurrence. La fin des restitutions était annoncée depuis plusieurs années. Pourtant la direction de deux principaux exploitants, Doux et Tilly Sabco, n’ont pas pris les dispositions pour anticiper cette situation.
Près de 3000 salariés directs sont concernés.
En 2006, les pouvoirs publics sont intervenus, lors de la grippe aviaire, pour tenter d’orienter cette filière vers des diversifications. Nous voyons aujourd’hui où nous en sommes.
Par le Pacte d’Avenir, des aides supplémentaires ont été attribuées à la filière pour la
remettre à flot et trouver des solutions. Tous les mois, c’est le même refrain qui revient chez Tilly, s’il n’y a pas de ressources financières, ce sont les payes qui ne seront pas versées, voir le dépôt de bilan annoncé.
Ce perpétuel chantage, en période d’activité réduite, fragilise les salariés qui n’ont plus aucune perspective.
Les pouvoirs publics sont mis à contribution sans aucune garantie pour le maintien de
l’emploi et de l’activité. Cette situation devient intenable et nécessite des prises de décisions qui maintiennent une activité industrielle et les emplois.
Les politiques publiques, pour être efficaces doivent être réfléchies et anticipées. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, et la direction de Tilly s’en sert particulièrement.
Le syndicat Cgt de l’entreprise, confronté à cette réalité, entend ne pas baisser les bras en recherchant toutes les solutions possibles pour rassurer les salariés et obtenir des engagements de la direction sur ses intentions pour pérenniser une activité durable sur le site de Guerlesquin.
Pour permettre de mesurer les enjeux, les difficultés et les potentialités, la Cgt organise un débat avec les acteurs économiques et sociaux concernés*
le jeudi 24 avril à 20h00 à Guerlesquin.
Deux tables rondes sont prévues : la première sur l’avenir de l’activité économique en lien avec les politiques publiques, la seconde sur les perspectives pour les salariés

Article publié le 18 avril 2014.