vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CENTRES PRELEVEMENTS SERVICE : LA REFORME INDEMNITAIRE POUR LES EQUIPES DE RENFORT NE RENDRA PAS LE TRAVAIL MOINS PENIBLE DANS NOS SERVICES :

CENTRES PRELEVEMENTS SERVICE : LA REFORME INDEMNITAIRE POUR LES EQUIPES DE RENFORT NE RENDRA PAS LE TRAVAIL MOINS PENIBLE DANS NOS SERVICES :

NON A LA SUPPRESSION DE L’INDEMNITE SPECIFIQUE !

Le 17 février 2014, une grève a été décidée très spontanément au sein des CPS. Malgré une relative impréparation de ce mouvement au niveau national, ce sont 44,22 % des agents de l’ensemble des CPS qui ont été grévistes.
Les revendications portées par les personnels ont été les suivantes :
 - le respect des engagements de la Direction Générale, pris lors du dernier groupe de travail, en mars 2012, en terme d’emploi et de moyens (comblement des vacances d’emplois, implantation des postes découlant de la prise en charge de nouveaux départements, création d’emplois aux CPS Relais, nouveaux casques plus performants)
 - le maintien de la prime de CPS et du régime de renfort pour les équipes en Relais
 - l’arrêt de la gestion de Gaïa par les CPS
 - l’adaptation des normes SEPA et leur gestion au sein des CPS, avec de réels moyens humains et matériels
 - le déploiement d’un parc informatique performant
 - l’application des préconisations de l’étude ergonomique
Les agents réclament la réouverture d’un groupe de travail au niveau national pour qu’enfin soient débattus à nouveau les sujets afférents à l’emploi et aux conditions de travail !
La venue au CPS Relais de Toulouse de M. CARDOT, responsable du Service des Relations avec le Public (SRP) à la Direction Générale, n’a fait que confirmer les inquiétudes relative à la suppression de la prime spécifiques CPS relative à la pénibilité de l’activité de centre d’appel, ainsi qu’aux contraintes horaires et en terme de congés induites par cette activité. Les personnels des CPS relais ont le statut des équipes de renfort. La fusion des statuts des équipes EDRA (ex DGI) et ERR / ERD (ex-DGCP) va s’accompagner d’un volet indemnitaire modifié pour les personnels qui y sont employés. Toutefois, la prime spécifique négociée à l’issue d’un conflit de 2008 dans l’ensemble des CPS, ne doit pas faire les frais du programme d’austérité décidé par le gouvernement et les différents ministères. Si l’on examine les statistiques d’activités, les conditions de travail dégradées par l’empilement des réformes mises en place à la va-vite et sans communication (décalage de la date du paiement de nombreux IR, fusion IR / CSG, norme SEPA, dématérialisation du paiement de la CFE …) ajoutée à la non implantation (a minima) des emplois budgétaires existants, cette prime devrait être augmentée plutôt que supprimée !
Nous tenons ici à rappeler les propos de Philippe PARINI, précédent Directeur Général des Finances Publiques, dans un courrier adressé le 2 juin 2010 aux représentants des personnels de l’interrégion Sud-Pyrénées : « S’agissant des Centres prélèvements services, je vous confirme les décisions dont j’ai fait part à vos collègues de l’interrégion Nord, que j’ai reçu en audience lors de mon déplacement DOS à Lille. Les différentes problématiques liées aux conditions et à l’organisation du travail seront revues dans le cadre de groupes de travail avec les organisations syndicales nationales. S’agissant de l’indemnitaire, j’ai décidé d’assurer, de façon rétroactive et accélérée, une harmonisation intégrale de la rémunération des agents des CPS sur celle des agents des Centres impôts services (CIS), dont les missions et les conditions de travail sont globalement comparables ».
Cette reconnaissance mi 2010 du caractère spécifique de notre activité par le Directeur Général ne doit pas être balayée d’un simple revers de manche.
Nous soussignés, agents en poste dans les Centres Prélèvement Services, exigeons le maintien de la « prime spécifique CPS Relais » et l’ouverture de négociations immédiates sur l’ensemble des revendications portées lors de la grève du 17 février 2014 .
Nom Prénom
CPS
Signature

Article publié le 6 mai 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.