vous êtes ici : accueil > Actualités

5000 manifestant-e-s à Morlaix, 3000 à Rennes, 3000 à Lorient, 2000 à St Brieuc à l’appel de 7 organisations syndicales

5000 manifestant-e-s à Morlaix, 3000 à Rennes, 3000
à Lorient, 2000 à St Brieuc à l’appel des 7 organisations
syndicales.

Largement commentées dans la presse avant même qu’elles aient eu lieu les quatre manifestations en Bretagne ont permis que la voix des salarié-e-s s’exprime : contre le patronat premier responsable des licenciements, et contre le gouvernement ne répondant pas aux exigences des salarié-e-s en proposant une « pacte d’avenir » qui
écarte très largement les réponses en terme social.
« À Rennes, dans une ambiance bon enfant, des salariés des entreprises de PSA, Zeiss, de la Fapt, des transports...des retraités, ont manifesté durant des heures dans les rues de la ville, bien déterminées à poursuivre la mobilisation engagée sur les lieux de travail avec l’attente forte d’une perspective d’action nationale unitaire début 2014.
Le monde du travail sait se faire entendre pour gagner sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail, nos industries et les services publics...pour gagner une répartition des richesses créés par notre travail. » (communiqué de la Cgt)
Les syndicats de la Cgt se sont mobilisés. Ils étaient nombreux à avoir répondu présents. L’Union Locale de Morlaix avec une organisation remarquable a permis un très bon accueil des manifestant-e-s. L’Union Locale de Brest a mis à disposition des cars qui se sont remplis. Beaucoup de co-voiturage et beaucoup de coloration de la manifestation.
d’évidence celle-ci correspondait à une attente des syndicats de la Cgt.
Le 23 novembre représente un point d’appui pour construire la nécessaire mobilisation. Il faut, maintenant,donner des perspectives à ce mouvement.

Article publié le 27 novembre 2013.