vous êtes ici : accueil > Actualités

1962 : CHARONNE « Un crime pour mémoire »

photo le télégramme

photo du rassemblement de Brest" le Télégramme"

image Massacre du métro Charonne. Cinquante ans déjà !.
Hier, à 18h, devant le monument aux morts : Jean-Paul Cam (à gauche) et Yvonne Lagadec ont rappelé les événements des années 1961-1962, notamment ceux de la journée du 8février 1962, date à laquelle neuf syndicalistes de la CGT avaient trouvé la mort à la station de métro Charonne, victimes des brigades spéciales dirigées par Maurice Papon, alors qu’ils venaient de participer à une manifestation contre l’OAS et pour la paix en Algérie.

Ci joint l’appel pour le 50eme anniversaire de Charonne 8 février Cinquante ans après, l’ ??tat n’a toujours pas reconnu sa responsabilité dans le crime du métro Charonne. Le 8 février 1962, neuf syndicalistes de la CGT Jean-Pierre Bernard, Fanny Dewerpe, Daniel Fery, Anne-Claude Godeau, ??douard Lemarchand, Suzanne Martorelle, Hippolyte Pina, Maurice Pochard, Raymond Wintgens) , étaient assassinés à la station de métro Charonne par les brigades spéciales dirigées par Maurice Papon, à l’époque préfet de police de Paris.
Ils venaient de participer à une manifestation contre l’OAS et pour la paix en Algérie.

la reconnaissance par l’Etat de sa responsabilité est très importante pour agir contre toutes les survivances du colonialisme. Nous associerons le 8 février 1962 et le 17 octobre 1961 qui était aussi une manifestation pacifique. Faire reconnaître ces crimes par l’ ??tat français est aussi une façon de travailler à l’amitié franco-algérienne. Ces dates marquent l’histoire de France et font partie de l’identité populaire. A un moment où la droite rivalisant de démagogie avec l’extrême droite , attise les haines , et pratiquent le tout répressif contre les salariés, les roms, etc., il est important de résister.

ci joint dosssier établi par la FNIC CGT

Article publié le 1er février 2012.